RTL NON STOP

 

Tout au long de cette page, c'est notre ami Claudius qui nous parle :

"Imaginez une émission de radio quotidienne, en direct et en public, démarrant tous les jours à 16h30 pour d’une durée de 2h20 mn et dans laquelle se produirait tous les jours un chanteur vedette invité différent. Il y interpréterait les chansons de son répertoire accompagné de son orchestre, le choix des chansons étant déterminé par des auditeurs pris en direct sur l’antenne. RTL NON STOP était une telle émission. Elle était animée par Philippe Bouvard et a occupé l’antenne à partir de 1968 jusqu’à ce que l’émission « Les grosses têtes » prenne le relais en 1975 ou 1976. Cela signifie que Philippe Bouvard occupe le même créneau horaire depuis pas moins de 40 ans. Ce record n’est pas prêt d’être battu.

Ayant quelques loisirs, à cette époque je me  rendais souvent à cette émission où j’ai pu découvrir d’innombrables artistes… J’y ai même vu Claude François s’y produire avec son orchestre, ses Clodettes, son éclairagiste et tout cela, je le rappelle, pour une émission de radio.
Étant déjà à l’époque admirateur d’Enrico, je l’ai vu s’y produire de nombreuses fois. C’est là que je l’ai vu chanter pour la 1ère fois en « Live ».

En Avril 1969, l’émission avait en plus la particularité de se dérouler sur un bateau, La Galiotte, qui effectuait tous les jours une mini croisière sur la Seine pendant toute la durée de l’émission embarquant ainsi artistes, animateurs, staff technique et public.

LA PREMIERE CORRIDA

 

Ce jour là Enrico s’y produisait, et je faisais partie du public. J’avais emmené avec moi un magnétophone à cassette dans lequel j’avais englouti une partie de mes économies.
Je vous propose de découvrir les enregistrements que j’ai effectués. Vous excuserez la qualité du son qui comprend le bruit sourd du moteur du bateau"

ACCEPTEZ MADAME

 

"Philippe Bouvard avait pour habitude d’inviter, en même temps que des vedettes confirmées, de jeunes talents prometteurs. Ce jour là, aux côtés d’ Enrico, était invité un groupe de jeunes pieds noirs « Les 3 frères ». S’agissait-il des frères Nakache ?
Philippe Bouvard demanda à Enrico s’il pouvait faire en sorte que ce trio se transforme, momentanément, en quatuor et que « Les 3 frères » deviennent « Les 4 frères » Il n’en fallait pas plus pour qu’ Enrico se joigne à l’ensemble et nous donne cette improvisation typiquement Maciasienne.
Je vous laisse découvrir cette chanson qui n’a dû passer qu’une seule fois sur une antenne : "Acceptez madame".

MON TOUT PETIT

 
"En décembre 1967, naissait Jean Claude, le fils d’Enrico. 16 mois plus tard, notre chanteur préféré nous gratifiait d’un super 45 tours de 4 chansons qui restent à jamais gravées dans ma mémoire. Parmi celles-ci, je vous laisse redécouvrir cet  hymne  que lui a inspiré son fils : " Mon tout petit ". Une chanson remplie de la tendresse, de la douceur, et de l'amour d'un père émerveillé par ce cadeau de la vie et de Suzy : Son fils"

RESTE MOI FIDELE

 
"Toujours à bord de "La Galiotte" de RTL NON STOP, je vous laisse découvrir cette chanson qui n'est autre qu'une supplique adressée par Enrico à sa chère Suzy à qui il demande de pardonner ses petits travers.A noter qu' Enrico est accompagné par le bonguiste SAM Kelly qu'il prend à témoin dans la chanson en lui demandant : "N'est ce pas Sam ?"

LE PLUS BEAU VOYAGE

 

"Malgré la qualité d’enregistrement de cette chanson (mais il faut se remettre dans le contexte de l’époque: diffusion sur un petit poste à transistors, enregistrement à travers le haut parleur), je tenais à vous la faire écouter car c'est la 4ème du 45 tours sorti en avril 1969.
Elle était interprétée en direct dans l’émission RTL NON STOP, mais la veille des autres enregistrements que je vous ai proposés. En effet, Enrico qui figurait parmi les 2 ou 3 chanteurs préférés des auditeurs de la station avait fait l’émission 2 jours de suite et je crois me souvenir que quelques années plus tard, il en a été la vedette pendant 5 jours consécutifs.
 "Le plus  beau voyage", je le fredonne, dans ma tête car je chante faux, à chaque fois que je rentre à la maison après quelques jours ou quelques semaines de vacances : on est content de partir en vacances mais on est tout aussi content de « rentrer chez soi."

MON COEUR D'ATTACHE



Ayant effectué le plus beau voyage, celui de rentrer chez soi, je peux vous envoyer la version promise de "Mon cœur d’attache", celle où Enrico a un trou de mémoire pendant l'interprétation de cette chanson pour l’émission RTL Non Stop, en avril 1969.

LE FEU DES GITANS

 
Certaines des chansons d’Enrico sont l’occasion pour lui de s’adonner à ses talents d’improvisation dans l’interprétation. C’est le cas d’El Porompompero, L’oriental, Paris tu m’as pris dans tes bras, La première corrida mais également "Le feu des gitans" et on peut souvent à l’interprétation de l’une de ces chansons "apprécier" la forme d’Enrico qui, il est vrai, n’est pas toujours égale à elle même. Je vous laisse donc découvrir cette "création" du "Feu des gitans", création car, comme le dit avec justesse Philippe, "chaque interprétation est l’occasion d’une création".
Surveillez en particulier l’introduction bien sûr, mais aussi le passage où il aurait pu se contenter de chanter : "Ils ont dû faire un très long voyage….. " et où il se livre à une improvisation qui, par définition, est unique.

DES QUE JE ME REVEILLE

   
Nous avons tous pu constater que la forme d’Enrico peut être inégale d’un soir à l’autre.
J’en veux pour preuve ces 2 enregistrements effectués il y a 39 ans à 1 journée d’intervalle.
Laquelle de ces 2 versions préférez vous ?

MON AMI, MON FRERE

 
Voici une chanson créée en 1963 que j'écoutais sur notre électrophone Toppaz.Sur la Galiotte de RTL Non Stop, ce devait être la première fois que je l'écoutais en direct live.Plus récemment, cette chanson a fait partie du récital d' Enrico lors de l'Olympia 2003. J'étais au premier rang. Il est inutile de vous dire qu'à ce moment là, j'étais en état de "flottaison".

LES MILLIONNAIRES DU DIMANCHE

 

Voici une chanson qui est devenue un grand classique du répertoire d' Enrico.On m'entend furtivement chanter au milieu du public (je suis celui qui chante faux)

 

DERNIERE MISE A JOUR
17.05.2012 21:50