Le Voilier qu'aucun port ne console

 

La  poésie orientale s'appuie sur les thèmes de la nature, l'amour, le désir.... En des périodes très lointaines où on vivait dans le désert, la rêverie, échappatoire indispensable, a beaucoup inspiré les poètes. Ainsi, ont été mises en rime des fictions tirées de situations de la vie réelle mais aussi, d'autres textes se sont nourris de ce monde imaginaire.

Ainsi, nous avons déjà eu l'occasion de voir que la bien-aimée devient gazelle (ghazali), oiseau (tair) etc...... Très fertile, l'imagination des poètes arabes utilise la métaphore de manière pléthorique pour mieux traduire les sentiments humains au travers d'êtres et de situations totalement fictifs.

Dans « I faredj rabbi » en 1977, Enrico décline un istikhbar "prélude" complet. Ce même istikhbar a été chanté en son temps par Raymond qui y a ajouté une phrase qui dit ceci : "Lou nechki b'kasti lel ghorbane t'chib". Entendez : "A l'écoute de mes lamentations, les corbeaux blanchiraient de vieillesse"
Nous savons tous que les corbeaux naissent et meurent avec des plumes noires…….

Nous avons déjà souligné dans une page précédente l'âme d'artiste de Raymond. On peut former et produire un artisan ou un informaticien. Mais un artiste n'a pas besoin d'être "fabriqué" parce qu'il a reçu un don de Dieu. Etre artiste ne se décide pas. C'est inné et avec, d'un être à l'autre,  des sensibilités profondes différentes.

Naturellement artiste et influencé par cette sensibilité orientale, Enrico s'inscrit dans cette lignée de poètes orientaux. Il n'y a qu'à analyser quelques uns de ses textes pour comprendre cette force et cette beauté d'expression. Imaginez les quais d'une rade qui étreignent à bras ouverts un voilier perdu. Le froid et le ciel gris du Nord se dissipent par le bleu des yeux et la chaleur des cœurs de ses habitants.......... C'est de la poésie, direz-vous!!!! Certes, mais il faut les trouver ces mots et savoir les ajuster au sens profond de l'idée que l'on veut transmettre.

Dans le cœur de chaque individu, il y a au moins un grain d'amour. Ce qui fait que, de par notre nature humaine, nous sommes tous artistes mais la création n'est pas donnée à tout le monde.

DERNIERE MISE A JOUR
09.06.2012 19:19