L'Azur représente le ciel d'Algérie,

les gueules (d'un mot persan signifiant les couleurs) symboliseraient le désert ; ou, selon une autre signification, les gorges du Rhumel (décrites par Guy de Maupassant telles qu'un "Abîme rouge comme si les flammes éternelles l'avaient brûlé").

Le chevron représente le confluent en amont et près de Constantine des Oueds Rhumel et Bou Merzoug. Certains croient y voir l'éperon des cavaliers arabes.

Le barbeau est l'évocation du Rhumel qui traverse la ville ; poisson commun des oueds algériens, (il ne faut pas y voir la marque des premiers chrétiens).

La couronne murale est le timbre normal des blasons des cités. Ici, elle a une signification particulière. Constantine (ex. Cirta) était dès la plus haute antiquité, un place forte, entourée de solides fortifications.

Quant au cheval, à robe noir de Numibie (gai signifiant nu c'est à dire ni sellé ni bridé), il rappelle l'importance de l'animal de selle pour les populations de la région. Il peut rappeler aussi le souvenir de la célèbre jument noire Halilifa, passée dans la légende arabe, qui par son instinct, sa vigueur et son galop, contribua à la délivrance de Constantine assiégée par les Tunisiens en 1700.

R. Le Viavant...
(Texte extrait du livre "De Cirta à Constantine de 1836 à 1962", "ACEP Ensemble" Éditeur)

 

Pour en savoir plus : http://www.constantine.free.fr/LaVille/armoiries.htm

 

DERNIERE MISE A JOUR
14.05.2012 20:57