LA STRUCTURE

 

Nouba Dhil

 

Ayant la conviction que la musique est un véhicule de valeurs communes et un vecteur de rapprochement permanent et de concorde, Cheikh Raymond a su réunir dans son orchestre, comme tout le monde le sait,  musiciens de confession juive et musulmane. C'était aussi l'expression d'une volonté d'avoir autour de lui les meilleurs instrumentistes Constantinois.

La maîtrise de l'instrument, "El ala" en arabe, permet une vitalité extraordinaire dans l'exécution de cette musique.

Les savoirs anciens alliés au souci de perfectionner les instruments de musique arabo-andalouse nous amènent à remonter très loin dans le passé pour comprendre l'attachement d'Enrico MACIAS à cet héritage culturel qu'il sait restituer avec brio.

ça se passe au XIème siècle. Safiy Ed Din El Ourmawi (1216-1294) est un juriste et homme de lettres célèbre. Il aime la calligraphie et la musique. Il se penche sur les œuvres de Al Mawsili (IX) et El Farabi (X) et décide de s'initier au Oud dont il devient un virtuose. Puis, il publie deux ouvrages dans lesquels il offre des éléments originaux comme la terminologie Arabo-Persane des modes musicaux et la transcription des mélodies à l'aide de lettres et de chiffres.
Plus tard, ces notions ont permis l'apport de perfectionnements à certains instruments comme le Oud et le Qanoun et des classifications précises ont été élaborées.


 

LA NOUBA

 

Prononcée "Naouba" à Constantine et en Tunisie, la nouba est une suite qui alterne chant et compositions instrumentales. Elle se joue sur un mode (tab'a), à une heure et selon un ordre déterminés. Elle se divise en plusieurs pièces musicales. Il existe à l'origine 24 noubas correspondant aux 24 heures du jour. Comme la musique arabo-andalouse n'a pas pu être transcrite mais s'est transmise oralement, il ne reste aujourd'hui qu'une douzaine voir une quinzaine de noubas, s'articulant sur une vingtaine de modes (toubou'a).

Le tempo de la nouba évolue généralement du lent au vif mais en Algérie et en Tunisie, réponses instrumentales et préludes aux chants rompent souvent le tempo initial.

D'une manière générale et selon les écoles, la nouba se compose comme suit :

- 1 ou 2 introductions musicales appelées bacheraf

- M'çaddar
- B'tayhi
- Derdj
- N'çiraf
- Khlass

ce dernier peut se prolonger en Khlass El Kamal....

 

Les modes ayant une nouba complète

Les modes dont il ne reste que des fragments Les noubas et modes perdus

 

Dhil
M'jenba
Raml
Ghrib
Zidane
Mezmoum
Rasd
Ras El Dhil
Maya
Raml El Maya
Sika
H'çin

 

 

Jarka
Moual
Aaraq
Ghribet El H'çin

 

Isbahan
Oushaq
Rahaoui
Raml El Aachia
Maya Faregh
H'çin El Açil
H'çin El Sabah
H'çin El Ouchayran.

 

Il est à signaler toutefois que les différentes écoles se distinguent par des nuances dans l'exécution des noubas. Si ces nuances ont été possibles à réaliser, c'est grâce à certains instruments orientaux comme L'Oud qui offre la richesse de plusieurs accordages et la particularité des 1/2, 1/3, et 1/4 de note.
A Constantine, l'Oud est accordé en deux quintes embrassées : Do La Ré Sol.
 
En se produisant à Bourges, Enrico MACIAS  a démontré sa faculté de proposer des noubas dans le respect de la pure tradition de l'école Constantinoise.

 

Témoignage d'El hadj Mohamed Tahar FERGANI en personne  (1978)

"Les artisans mélomanes constantinois et adorateurs de la musique arabo-andalouse avaient conçu une bougie spéciale pour les soirées malouf. Elle était faite de façon à ce qu'elle se consume très exactement en 24 heures pour les 24 noubas. Comme les orchestres respectueux de la tradition ne pouvaient enchainer qu'une douzaine de noubas, cette bougie avait été revue et corrigée pour ne durer qu'une douzaine d'heures.

L'autre particularité de cette bougie , c'est qu'elle était sertie de louis d'or et fixée sur un socle spécial, lequel était posé sur un plateau d'argent recouvert d'un foulard.

A la fin de la soirée, les membres de l'orchestre pouvait fièrement plier le foulard contenant la bougie fondue et le ramasser. C'était "

N.B: Tous les "Khlass" des noubas se terminent en rythme dansant. Les invités qui évoluent sur la piste pour danser mettent un billet d'argent dans le plateau. C'est aussi une partie de l'enveloppe de l'orchestre et ça s'appele: "Rechkia".


STRUCTURE DE LA NOUBA MALOUF

(Extrait du recueil des poèmes de la musique andalouse malouf de Constantine - par Kaddour Darsouni)

 

 

"Dalma"
Simone Tamar et Sylvain Ghrenassia

 

Le répertoire Malouf de Constantine est composé de dix Nouba qui sont les suivantes :

- Dil
- M'djenba
- H'cine Saba
- Raml Maya
- Raml
- Zidane
- Mezmoum
- Sika
- Rasd E'ddl
- Maya.


Les modes (Tûbû ) utilisés pour ces nouba sont les suivants:

- Dil (DO)
- Zidane (RE)
- H'cine (RE)
- Raml Maya (RE)
- Mezmoum (FA)
- Sika (MI)
- Rasd E'ddil (DO)
- Maya (DO).


A noter que les Nouba Dil et Mezmoum n'existaient pas dans le répertoire Malouf. Les mélodies qui composent ces deux Nouba étaient éparpillées, et c'est grâce à un travail de recherche que Kaddour DARSOUNI a effectué, que ces Nouba sont venues enrichir l'Ecole de Constantine. La Nouba Malouf de Constantine est structurée de la manière suivante:

1/ Bacheraf ou Touchia : c'est une ouverture instrumentale avec une mesure 4/4, (sauf pour le Bacheraf Raml Maya qui a une mesure 7/8 et la Touchia Dil 6/8) jouée à l'unisson et qui permet aussi aux musiciens d'accorder leurs instruments.

2/ M'ceddar : c'est le premier mouvement qui est exécuté sur un rythme lent appelé aussi "M'rabaâ" avec une mesure 16/8.

3/ B'taihi : c'est le deuxième mouvement exécuté en 6/8 avec un temps fort.

4/ Dardj : il existe deux mesures qui désignent ce mouvement. La première en 8/8 appelée Dardj Thaqil (lourd) et la deuxième en 3/4 appelée Dardj Khafif (léger).

5/ Ensraf : mouvement exécuté en 5/8

6/ Khlass : c'est le final, mélodie d'allure vive en 6/8. 

Généralement, à chaque Nouba correspond un Bacheraf ou une Touchia. En dehors des Khlass, chaque mouvement est précédé d'une introduction musicale appelée Koursi. Malheureusement l'Ecole de Constantine n'en a conservé que quelques uns. Certains sont propres aux mouvements, d'autres sont tirés principalement de la Touchia Zidane ou appartiennent à des mouvements qui ont le même mode ( ex: le Koursi M'ceddar Rasd E'ddil est utilisé pour le M'ceddar Maya). Les Dardj n'ont cependant pas de Koursi.

 

Tableau des Nouba et de leurs Bacherafs et Touchia respectifs

NOUBA  MODE NOTES BACHERAF OU TOUCHIA
Dil Dil Do Bacheraf Maya
H'cine Saba   H'cine Bacheraf H'cine
M'djenba  Zidane Bacheraf M'rabaâ (Kebir)
Raml Maya  Raml Maya  Bacheraf Raml Maya ( Aârayssi)
Raml (Raml Kebir)  Zidane Touchia Zidane
Zidane Zidane Bacheraf Zidane
Mezmoum Mezmoum Fa Bacheraf Mezmoum (Regrigui)
Sika Sika Mi Bacheraf Sika
Rasd E'ddil   Rasd E'ddil   Do Bacheraf Dil
Maya Dil Do Touchia Dil

 

Le Bacheraf de la Nouba M'djenba est spécifique; il est connu sous le nom de Bacheraf M'rabaâ et se caractérise par des compositions musicales construites sur cinq modes différents. Il débute par le mode H'cine (RE) suivi de modes Sika (MI), Dil (RE), Zidane( LA), et se termine sur le mode M'haïr (RE).

 

Tableau des mouvements de la Nouba et les Koursis qui leur correspondent

NOUBA M'CEDDAR B'TAIHI ENSERAF
Dil Koursi (Rasd E'ddil) Koursi (Originel)  Koursi (Originel) 
M'djenba - Koursi (Originel)  Bacheraf M'rabaâ (Kebir)
H'cine Saba  Koursi (Raml Maya) Koursi (Raml Maya) Bacheraf M'rabaâ (Kebir)
Raml Maya 2 Koursi (Originel) 2 Koursi (Originel) Koursi (Originel)
Zidane Koursi (1ere phrase Touchia Zidane) Koursi Zidane  -
Raml Koursi (4eme phrase Touchia Zidane) Koursi Zidane  -
(Raml Kebir)  - Koursi (Originel)  -
Mezmoum  - Koursi (Originel) Koursi (Originel)
Sika - Koursi (Originel) -
Rasd E'ddil Koursi (Originel) Koursi (Originel) -
Maya Koursi (Rasd E'ddil) Koursi (Dil) Koursi (Dil)

 

Koursi
extrait de "Inqlâb Qalbi Ebtala"
concert de Bourges

 

Heures et moments d'interprétation des Nouba:

A titre indicatif, il y a une tradition qui fixe les heures d'interprétation des Nouba. C'est un rite qui est confirmé par le sens des paroles et par ce fluide sentimental (Tarab) de joie ou de tristesse que l'orchestre communique à l'auditoire.
A Constantine, il est généralement admis que les Nouba doivent être normalement interprétées selon les indications ci-après:

- Mezmoum
entre 11 H et 13 H.
- Sika entre 14 H et 16 H.
- Raml entre 18 H et 20 H.
- Raml El Maya entre 20 H et 22 H.
- H'cine entre 22 H et 24 H.
- Dil, M'djenba  entre 23 H et 01 H.
- Zidane entre 24 H et 02 H 30.
- Rad E'ddil entre 02 H et 03 H 30.
- Maya:    entre 03 H et 05 H.

 

DERNIERE MISE A JOUR
13.05.2012 20:25